J’ai recueilli et hébergé un Googlebot errant il y a 13 ans..

Voici un rêve que j’ai fais il y a plus de 13 ans ( vers mars/avril 2006) sur la SEO … Repris tel quel de mes archives …

Le contexte du vieux rêve : ça c’est la réalité en 2006

Hier soir j ai fait de la maintenance sur le site jusqu à 05 heures et demie du matin. Je m y suis pris très tard, car la dernière fois, j ai eu la surprise de voir que certaines pages en cache de Google étaient bizarres, un mélange de vielles pages et de pages nouvelles en cours de test qui se superposaient. J ai commencé à 02 heures du mat ( j’attendais que Googlebot s’endorme ?). Donc épuisé et énervé, je vais me coucher. Le sommeil ne venait toujours pas à 06 heures du matin, et voilà sur quel rêve je me suis réveillé ce matin à 9 heures..

Le rêve :

ACTE 1

Je rentre un jour du travail, et il fait déjà nuit et froid. A côté de ma maison se trouve ( en vrai ) une salle de musculation et de danse.. ( important pour la suite) Sur les marches de l’ escalier qui y mène, je vois un petit animal, entre le chat et la mangouste, gris clair et des poils sable… il est triste, et me regarde avec deux grand yeux ronds et doux. Je pense tout de suite : Ah, ses yeux ressemblent aux deux OO de Google, ça doit être un Googlebot perdu … ( mon cerveau a dû faire l’association : salle de danse et Google Dance (1), merci Freud ..) Donc, je décide de le ramener avec moi à la maison.

Mais je suis inquiet. Il ne veut rien manger, et je ne sais plus quoi lui proposer. Du coup, je me souviens que juste à côté de chez moi, Google possède un chenil pour Googlebot. Je décide de m’y rendre pour me faire conseiller. Le chenil est immense entouré d un grillage, rien de luxueux. Il est tenu par une vielle dame style anglaise. Je lui raconte mon problème. Elle me fait un grand sourire et me dit : comme on est voisins, que je vous vois toujours passer par là, je vais vous donner ce qu il faut. En fait Googlebot, mange une espèce de nourriture pour cosmonautes. On appuie sur une fiole souple et elle libère une sorte de bulle de savon hyper énergisante. Je donne des bubulles à mon petit protégé ; il adore, il gobe les bulles en sautant en plein air puis devient tout agité et nerveux.

ACTE 2

Je suis sur le canapé à regarder la télé, et Googlebot ronronne sur mes genoux, on est bien. Je lui caresse son poil très doux. Tout à coup, comme un chat, Googlebot dresse les oreilles, lève le museau, agite sa tête, puis bondit et monte l’escalier en courant. Je lui cours après, il a dû entendre quelque chose ! il se dirige vers mon bureau, j’ai juste le temps de le voir bondir, il est devenu fin, mais fin, très fin comme un ruban et il est entré dans le port USB !

ACTE 3

Et alors ce fut l’attente et l’angoisse, Googlebot ne ressortait plus, j ai appelé en vain, puis j’ai eu une idée lumineuse, j’ai pensé :

Mon Googlebot a été capturé par FrontPage (2). Dans mon esprit, FrontPage c’est le Bronx pour mon animal, plein de dangers, alors j’ai écris au patron de FrontPage ( dans mon rêve, il est membre du forum truc muche … !!) j’ai écris à ce monsieur et j’ai dis :

Libère mon Googlebot, il est coincé entre le javascript et le tableau du bas …

Fin du rêve…

Voilà je me suis réveillé la-dessus …

(1) Google Dance désignait, la mise à jour du PageRank visible. C’était un événement majeur pour les SEO de l’époque.

(2) Il était de mode à l’époque de dénigrer les produits m*c*s*ft

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.