Cartographie des liens entrants d’un site de référence

Il a fallu que je vous trouve un site de référence, de taille modeste, mais faisant autorité, afin que sa modélisation ne nécessite pas Big Blue … mais le portable de votre serviteur.

Dans cet article nous allons voir quelque chose d’inédit à mon sens. Nous allons visualiser à quoi ressemble le netlinking externe d’un site qui déchire tout dans sa catégorie.

Ce site se classe premier sur quasiment tous les syntagmes de son segment de finalité, dans un segment concurrentiel qui plus est … dans un pays voisin, la Suisse. J’ai été le seul à travailler la seo de ce site depuis l’origine, et il a acquis ce que j’appelle l’état de génération spontanée de signaux externes de qualité. Il est utile de signaler que le client n’a jamais joué à l’apprenti sorcier, comme font certains, grisés par l’ascension, il a écouté les conseils et n’a jamais joué avec le feu de la seo du dimanche … Le site ne traîne aucune casserole, ou casier judiciaire, comme j’aime à les nommer.

Le ratio liens-entrants / domaines émetteurs est de 12,6 ce qui est excellent, vu que la moyenne des concurrents se situe à 90.

Cela peut sembler incroyable, mais la moitié des pages du site ont entre 3 et 13 liens entrants issus de domaines émetteurs distincts !

La figure suivante montre le nombre de lies entrants par url classés par multiples de 5

Les domaines qui émettent vers ce site ont tous du trafic organique, la part des domaines ayant un trafic organique nul est minoritaire, soit 12,5% des domaines. Donc un bouquet de domaines présentant une diversité « biologique » naturelle, sans aucun domaine spammy.

La galaxie des des urls recevant les liens entrants est harmonieuse. On distingue 5 niveaux d’autorité, pour tout l’index du site, la page home et les catégories principales étant les plus fortes.

 

Rani BOUDAAKKAR

 
Référencement, seo, web marketing, pilotage de projets web complexes Chargé de cours SEO, webmarketing université IMIE

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