Mais pourquoi dans l’imagerie industrielle les gens ont l’air mort de rire au travail ? Ivres de bonheur, comblés, que ce soit au bureau ( surtout), à la maison, dans la rue, partout ?
Je faisais, ce matin la remarque à un client communicant à propos de son inévitable slider : ( je reviendrai bientôt sur les concepteurs de thèmes et templates pour CMS) pourquoi autour de la table de réunion, tout le monde se déboite les maxillaires de rire ?
Je traite jusque 30 projets par jour, et ces images me sortent par les yeux, tellement semblables, fausses, omniprésentes, ayant le don d’ubiquité entre univers totalement différents, l’égoûtier et le cadre de grande place financière. Ils sourient pareil, ont la même attitude, alors que leurs salaires sont dans un rapport de 1 à 1000, voire plus ….. Oui l’argent ne fait pas le bonheur, j’avais oublié ..
Le travail procure des satisfaction certes, un accomplissement, donne un sens à la vie. Mais le travail, dans son esthétique intrinsèque, c’est aussi, la grimace de l’effort ou de la concentration, le sentiment de tristesse, de solitude, l’épuisement, le désespoir parfois. Les images de sportifs live, sont nettement plus crédibles, humaines, et chaleureuses…
Il est vrai que l’entreprise se sent obligée de nos jours de « vendre » une image, tellement décalée de la réalité sociale et politique. Peu importe si ce n’est pas crédible, on fait comme les autres ….
Mais pourquoi les publicitaires ne nous rendent ( vendent) que ces images d’Épinal issues de l’imaginaire des années 50..?
Une réponse ?